Drôle de conférence le mardi 10 avril à l’ancienne école de La Noue

 

Vous étiez une vingtaine à venir assister à la conférence d’Hélène Gaudin sur l’histoire des écoles qui a eu lieu mardi 10 Avril dans l’ancienne école de La Noue. A cette occasion, les lieux récemment rénovés avaient été réaménagés en salle de classe : bureaux et bancs, anciennes affiches pédagogiques (prêtées par l’école de Sainte-Marie-de-Ré) et tableau noir complétaient le décor.

 

Cette conférence, proposée suite à la publication de l’ouvrage Les écoles en Poitou-Charentes de Jules Ferry à nos jours, fut un moment convivial et sympathique.

 

De l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, en passant par la Moyen-Age et la Révolution française, Hélène a retracé l’évolution de l’enseignement au fil du temps. Elle a abordé les multiples changements qui ont eu lieu au fil des années, que ce soit à travers le mobilier, les supports, les matières enseignées ou encore les nouveaux principes d’éducations mis en place.

 

Les écoles rétaises ont ensuite été mises à l’honneur au travers d’une présentation de leur architecture en prenant les exemples de Rivedoux-Plage, La Couarde-sur-mer et enfin Sainte-Marie-de-Ré.

 

Afin de remettre la conférence dans son contexte, Hélène a proposé aux participants de se replonger dans leurs souvenirs d’écoliers avec une récitation et une dictée.

 

L’après-midi s’est clôturé autour d’un petit goûter : pain et confiture, sirop de grenadine.