Un point presse s'est déroulé vendredi 6 avril pour présenter les travaux de requalification terminés et à venir de la Pointe des Baleines. Une grande majorité des maires de l'Ile de Ré s'était rendu sur place, accompagné du Président du Département, Dominique Bussereau et du Président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet.

Ce grand projet d'aménagement a débuté il y a 15 ans et s'achèvera en 2019, le coût des travaux pour la phase 1 s'élève à 2 594 942 € HT financé à 50% par le Département de la Charente Maritime et à 50% par la Communauté de Communes de l'Ile de Ré sur son budget Écotaxe.

 

Contexte

La pointe des Baleines est un site touristique majeur de l’île de Ré et du Département de la Charente-Maritime. Le phare (intra-muros) accueille en moyenne 160 000 visiteurs par an, le site de la pointe des baleines atteindrait le million de visiteurs par an. L’augmentation de la fréquentation a contribué à la dégradation progressive de l’ensemble de la pointe tant du point de vue architectural et paysager que des points de vue écologique, du confort et de la sécurité des visiteurs dans les espaces publics. Le site disposait d’un parking aménagé de 49 places peu adapté à la fréquentation du site et régulièrement envahi de véhicules stationnés en tous sens. Ainsi, en haute saison, les prairies jouxtant la route du phare faisaient office d’aires de stationnements provisoires.

 

Achèvement de la phase 1 des travaux

Le stationnement

Le printemps 2018 sonne la mise en service de la phase 1 du projet global, plus précisément la réalisation d'aires naturelles de stationnement et la renaturation des espaces liés au cheminement des visiteurs. L'aire de stationnement compte 308 places, elle a été conçue sans ciment ni bitume, dans le respect de la loi Littoral. 27 places sont été aménagées au plus près de la zone du village du Phare, réservées aux commerçants et aux riverains, dont 2 pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les aménagements connexes

Depuis le parking, des cheminements piétons ont été mis en place afin d’accéder à une esplanade plantée et entourée de murets bas en pierre naturelle permettant de s’asseoir. Le projet prend en compte le respect de l’architecture locale en utilisant des pierres naturelles similaires à celles utilisées dans les maçonneries anciennes de l’île. De plus, les plantations prévues restent dans les espèces locales, et les mises en scène du phare amélioreront grandement les perceptions des visiteurs à l’approche du phare.

 

Les travaux à venir

Phase 2 - hiver 2018-2019 : Aménagement de l'allée du phare.

Phase 3- hiver 2018-2019 : Aménagement d'un pôle d'échanges.

Phase 4 - hiver 2018-2019 : Aménagement d’un carrefour giratoire dit "du Batardeau"

 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse

 

Aménagement du Phare des Baleines

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré