Autour d’un café, d’un thé ou d’un chocolat, nous vous proposons d’évoquer le patrimoine religieux de l’île de Ré, pour réchauffer les mains et les esprits !

 

L’imprimerie, l’internet du XVIe siècle

Découvrez comment l’invention et la mise au point de cette nouvelle technologie a bouleversé les pensées ! Avec l’imprimerie, les idées de la Réforme protestante se propagent à toute vitesse grâce au réseau parfaitement tissé entre imprimeurs, éditeurs et humanistes.

 

Renseignements et réservation : Service du Patrimoine – 05 17 83 20 57

 

 

Retrouvez d'autres dates de causeries découvertes : 

 

Y’en a qui revendiquent et qui protestent…

Que s’est-il passé sur l’île de Ré pendant la Réforme protestante ? Les Rétais ont-ils été menacés ? Ont-ils pu garder leurs privilèges obtenus quelques siècles plus tôt ? Comment étaient-ils liés à La Rochelle, important foyer du Protestantisme ?

Une conférence pour connaître l’essentiel de l’histoire de la Réforme sur l’île de Ré

 

Et la lumière fut… colorée !

Elément clé des décors des églises, les vitraux de l’ile de Ré permettent de dresser un panorama des techniques et des modes esthétiques de cet art si particulier. Du dessin figuratif et détaillé à l’abstraction symbolique, les verrières n’auront plus de secrets pour vous.

 

Pendant la conférence, nous proposons à vos enfants de s’initier à l’art du vitrail lors d’un atelier pratique, alors n’hésitez pas à venir en famille.

Atelier à partir de 6 ans.

 

Un kilomètre à pied … Randonnée découverte

Une balade qui vous permettra de découvrir le patrimoine religieux de Sainte-Marie-de-Ré. L’église Notre-Dame de l’Assomption, la chapelle Saint-Sauveur, la Chapelle Notre-Dame-du-Port et la Vierge de la Morande et beaucoup d’autres curiosités religieuses seront évoquées.

A vos chaussures, 7 kilomètres nous attendent !

Goûter offert par la Communauté de communes à mi-parcours.