Les Journées Européennes du Patrimoine 2017, sur le thème de Jeunesse et patrimoine, auront lieu sur l'Ile de Ré du 15 au 17 septembre.

 

Le lancement officiel des Journées Européennes du Patrimoine s'est déroulé dans un lieu dédié au Patrimoine, l'alambic à Sainte-Marie-de-Ré, celui-ci sera ouvert au public à cette occasion. Cette année encore le programme de visites est très étoffé. 

 

À l'occasion de ce lancement, le service patrimoine a présenté la collection de cartes postales de Monsieur Jean-Claude Héraudeau acquise par la Communauté de Communes. Cette collection constituée de 14 000 cartes postales, répertoriées par communes et réparties dans une trentaine de classeurs représente un fonds documentaire exceptionnel.

 

Une autre pièce majeure a été présentée : un pressoir à cabestan en bois datant de la fin du 18 ème siècle ou début 19 ème que la Commuanuté de Communes a reçu en don. C'est un vestige exceptionnel qui a été conservé, témoin de l’importance de la viticulture sur l’Ile de Ré. Le pressoir complètera parfaitement les collections conservées dans le chai de l’alambic de Sainte-Marie-de-Ré.

 

Consultez le programme.

Découvrez le patrimoine autrement, inscrivez-vous à la Murder Party, une enquête dont vous êtes les héros

 

Lancement JEP 2017

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré