Les élus locaux, départementaux, régionaux et les représentants de l’État se sont réunis le jeudi 22 juin 2017 pour inaugurer les deux premiers chantiers terminés dans le cadre du PAPI  de l’Ile de Ré (Programme d’Actions de Prévention des Inondations). Ils ont également visité le chantier de la digue des Doreaux à Saint-Clément-des-Baleines, qui s’achèvera avant la fin de l’année.

 

Plusieurs années de travaux et un budget conséquent auront été nécessaires (10,7 millions d’euros pour le Boutillon et 4,7 millions pour la porte) pour réaliser ces ouvrages. Lionel Quillet et les Maires de l’Ile de Ré ont tenu à saluer le travail remarquable des entreprises. Elles ont su relever le défi de constructions innovantes et performantes, parfaitement intégrées dans le paysage insulaire.

 

Très attendus par les Rétais, ces deux ouvrages ont un rôle stratégique essentiel. Assurer la continuité territoriale entre le nord et le sud de l’île en cas de submersion dans le cas du Boutillon ; mettre en sécurité les habitants du port de La Flotte grâce à la porte coulissante et aux murets anti-submersion.

 

Les deux autres chantiers PAPI en cours (Saint-Clément-des-Baleines et Loix) seront bientôt terminés. D’autres travaux commenceront dès l’année prochaine, avec le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine qui a été confirmé à l’occasion de l’inauguration.

 

Inauguration digues

© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Yann Werdefroy© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Yann Werdefroy© Yann Werdefroy© Mathieu Vouzelaud© Yann Werdefroy© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Yann Werdefroy© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Yann Werdefroy© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Mathieu Vouzelaud© Yann Werdefroy© Mathieu Vouzelaud© Yann Werdefroy© Mathieu Vouzelaud