Les inventaires coques se poursuivent sur l'Ile de Ré grâce à un aéroglisseur !

 

 

Dans le cadre du Projet Life+ « Pêche à pied de loisir », la Communauté de Communes et les Ecogardes participent depuis septembre 2015 à l’évaluation quantitative des coques de l’Ile de Ré dans les secteurs du Fier d’Ars et de l’Anse du Fourneau.

 

Cette étude d’une durée de 3 ans (2015-2017) se poursuit donc et permettra à terme de juger de l’évolution du gisement de coques et de prévoir son évolution par modélisation.

 

Du 5 au 7 septembre 2016, un aéroglisseur a été utilisé pour ces prélèvements, l’objectif étant de faciliter les déplacements dans le Fier.

Se déplaçant entre 45 et 70km/h, cet engin a permis aux agents de gagner en efficacité (gain de temps considérable par rapport à un inventaire s’effectuant à pied), en se rendant plus rapidement sur les différents points de prélèvement, sans affecter l'estran et sa biodiversité.

 

Les coques sont prélevées et mesurées sur plusieurs points (carrés de 50 cm) répartis dans les deux zones étudiées, et sont ensuite relâchées.

 

Inventaire des coques

L'aéroglisseurL'aéroglisseurLes points de comptageL'aéroglisseurComptage des coquesComptage des coquesComptage des coquesComptage des coquesComptage des coquesComptage des coques