Les cordées de la réussite, une journée découverte de la défense des côtes sur l'Ile de Ré pour 76 collégiens et lycéens.

 

76 collégiens (collèges de Courçon, Marans, collège Mendes France, Fabre d'églantine et Camus de La Rochelle) et lycéens (Lycées Vieljeux, Saint-Exupéry et Dautet de La Rochelle) sont venus mardi 23 mai sur le territoire rétais pour découvrir l'histoire des digues et leur évolution au fil des siècles. 

 

Après une matinée de découverte culturelle de la ville de Saint-Martin-de-Ré, Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré a accueilli le groupe et leur a expliqué l'évolution de nos digues depuis le Moyen-Age, la prise de conscience suite à Xynthia et les travaux d'urgence engagés pour la sécurité des biens et des personnes.

 

Suite à cette présentation, les jeunes se sont rendus sur la digue du Boutillon et à la porte à flots de La Flotte pour observer et comprendre la création de ces ouvrages et leur utilité dans la protection anti-submersion.

 

Cette journée a été organisée par les établissements dans le cadre des cordées de la réussite qui visent à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s'engager avec succès dans les filières d'excellence.

 

Les cordées de la réussite, 76 jeunes en visite sur l'Ile

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré